
La "performance locale"
Afin de garantir un service performant, Médic-Alpes a instauré une stratégie interne (R.S.E) nommée "performance locale". La recherche de personnels qualifiés et compétents, ainsi que l'investissement dans leur formation continue, notamment en recourant à des intervenants externes tels que notre conseiller en sécurité possédant une expertise reconnue dans le domaine médical, etc tout cela contribue à offrir de manière constante un service efficace pour le transport des produits de santé et à maintenir une excellence conforme à vos attentes.
Voici quelques unes des actions menées, nous pouvons vous fournir une copie complète des actions mises en place sur demande
Quelques données pour 2024
- Sur le bassin Annécien, le délai moyen de prise en charge, est de 6 minutes
- pour la Haute-Savoie, dans les secteurs de Saint-Julien-en-Genevois, du C.H.A.L., Bonneville, et d'Annemasse, le temps de prise en charge est inférieur à 22 minutes
délais qui correspond au temps entre l'appel à nos services et la présentation au service demandeur pour une prise en charges de produits de santé
Bien que ces statistiques soient positives, elles nous offrent, grâce à l'ensemble des informations que nous collectons sur nos missions, une occasion de progresser vers l'un des objectifs piliers de Médic'Alpes : diminuer la charge mentale des équipes soignantes liée à la gestion logistique de leurs besoins.
Les données logistiques collectées lors de nos missions nous permettent de fournir à nos donneurs d'ordre un rapport sur les missions qui nous sont confiées, leur offrant ainsi une visibilité sur plusieurs indicateurs : délais, bilan carbone, etc. Ces données nous permettent d'améliorer continuellement nos services, de fixer des objectifs et d'évaluer leurs succès, tout en assurant une transparence totale avec nos donneurs d'ordre et permettant une remise en questions quotidienne.

Nos équipes : Engagement et Compétence Médicale
Nos équipes sont soigneusement sélectionnées et suivent une formation spécifique au transport de sang, d’organes et de prélèvements biologiques comme l'impose la loi. En plus de cela, Ils (elles) doivent également réussir leur formation ADR et nous privilégions les candidats issus du domaine médical ou paramédical.
Nous considérons qu’il est essentiel de réunir toutes ces conditions afin de vous garantir une prise en charge optimale, incluant une parfaite connaissance de la nature et des objectifs des prélèvements et produits de santé. En tant que directeur de Médic’Alpes, je suis moi-même un ancien aide-soignant.
Un service spécialisé de transport ADR
Nous nous conformons scrupuleusement aux exigences de l'ADR et de l'arrêté relatif au TMD, nous sommes ainsi inscrit dans le registre Cerbère. Nos solutions de transport spécialisé ADR sont spécifiquement conçues pour répondre aux normes strictes du secteur de la santé.
Nous avons opté pour un conseiller en sécurité qui collabore avec des établissements hospitaliers tels que les C.H.U. de Nantes, Bordeaux et Rouen. Son expertise dans le domaine des D.A.S.R.I., dans le transport d'échantillons biologiques et de tout autres produits de santé est indéniable. Ceci est un gage supplémentaire qui garantit un service consciencieux et respectueux des normes en vigueur.
Le processus logistique est encadré à tous les niveaux, depuis la manipulation des produits de santé jusqu'à la formation des intervenants, afin d'assurer des conditions de transport optimales.


Une expertise locale
En raison de notre situation géographique, nous sommes conscients des problématiques topographiques et météorologiques des départements alpins tels que la Haute-Savoie, qui peuvent avoir un impact sur les conditions de circulation.
Il est primordial pour nous de transporter rapidement et en toute sécurité les produits de santé essentiels.
C'est pourquoi nous mettons en place des procédures et des protocoles strictes pour garantir une délivrance des produits de santé, rapide et sûre en réponse à ces problématiques.
Des protocoles contraignants mais essentiels.
En raison de la nature et de la sensibilité des produits transportés, il est impératif que les véhicules, les équipements et les tenues soient maintenus dans un état de propreté et de désinfection irréprochable. Chaque jour, les véhicules et équipements font l'objet d'au moins deux protocoles de désinfection même si aucune mission ne leur est affectée : un au début du service et un à la fin du service du conducteur. Après chaque mission, ce même protocole est appliqué systématiquement.
Si la nature des produits transportés requiert un protocole plus poussé, le véhicule ou l'équipement reste "indisponible" pendant sa réalisation. Une fois par mois ou après une mission nécessitant un nettoyage approfondi, nous faisons appel à une entreprise externe qui, par exemple, retire les sièges du véhicule pour effectuer un nettoyage/désinfection complet des zones normalement inaccessibles.
Tous les documents relatifs aux protocoles et inventaires sont consultables à tout moment. De plus, ces protocoles font l'objet de révisions régulières en réponse aux demandes des donneurs d’ordres, aux retours d’expérience de nos équipes, aux évolutions des méthodes,... Les produits utilisés proviennent des laboratoires Anios dont l'efficacité n'est plus à prouver : "AniosPray", "surfa'safe", "AniosGel",...
Nous avons le devoir de maintenir ce niveau de d'hygiène et de propreté afin de tout mettre en œuvre contre une contamination d'un produit de santé, d'un de nos conducteurs, d'un soignant, etc.

